PRESQUE (Roméo et Juliette)

Libre adaptation de « Roméo et Juliette » de William Shakespeare à jouer dans la rue en milieu rural ou urbain.

En association avec la compagnie Belle Pagaille, nous nous emparons de la très excellente et très pitoyable tragédie de Roméo et Juliette.


Sans Roméo ni Juliette, ou presque :
Un spectacle dont le public est le héros.

Sans décor, ou presque :
les rues d’une ville, ses fenêtres, ses jardins…

Sans tambour ni trompette, ou presque :
une bande-son joue quelque fois paroles et musiques.


Pour cette création, nous partons d’un travail de recherche collectif. Pourquoi jouer cette pièce aujourd'hui? Qu'est ce qui nous est nécessaire ?
“Roméo et Juliette” traite de l’amour sous toutes ses formes : absolu, charnel, rabelaisien mais c’est aussi une histoire de manipulation et de pouvoir. Les jeunes amoureux ne sont rien par rapport aux luttes qui opposent les familles, ce ne sont que des marionnettes.

Après un travail à la table remis en question et augmenté par un travail de plateau, nous arrivons enfin à la forme du spectacle !
Forts des différents tests en public, nous savons que notre principe fonctionne.  Nous racontons l'histoire avec les gens, une atmosphère de jeu existe entre nous, tout le monde peut être Roméo ou Juliette… Qui de mieux que deux adolescents pour jouer les rôles titres ?

Les personnages secondaires, interprétés par les comédiens, sont autant de repères qui font avancer l'intrigue et mettent en évidence les enjeux de société qui échappent aux deux jeunes amoureux.
Tout au long du spectacle, les comédiens endossent aussi le rôle de narrateurs, ce qui permet de remplacer des moments de la pièce par des récits où l'intrigue est racontée. Cela met également une distance avec les moments de jeu et créé un rapport privilégié avec le public. Avec cette adaptation nous souhaitons créer du lien entre les gens, parler d’amour, faire vibrer la poésie et la force des passions qu’elle déploie.

AVANT PREMIERE LE 2 JUIN 2018
A 17H30 A VILLENEUVETTE (34)






Fiche spectacle


Fiche technique


Presse

 

 

 

 







> Archives spectacles adultes




ART Compagnie - 38, avenue Bouisson Bertrand - 34000 Montpellier - Tél. 04 67 65 76 59 - art-cie@wanadoo.fr
Crédits photo : Frédéric Jaulmes