Et blablabla
Pourquoi parlons nous ?
Pourquoi ne parlons nous pas ?
Pourquoi parlons nous différents langages ?
Spectacle jeune public sur le thème de la parole
Comédienne : Anne Thouzellier
Mise en scène / Adaptation : Capucine Mandeau, Myriam François
Décors / scénographie : Alberto pour « Arscènes »
Costumes : Suan Czepczynski
Son : Frédéric Wheeler
Conception graphique : Richard Ferran - Agence Zéfir
Traduction en occitan : Mélanie Laupiès
Pour accompagner ce propos deux auteurs jeunesse en adaptation théâtrale :
Susie Morgenstern, « La classe pipelette » - Editions Mouche de l’école des loisirs.
Abdallah M. Attayyeb avec « La pastèque parlante » - Editions Grandir
“ La classe pipelette ”
Notre besoin de parler est-il viscéral, incontournable, nécessaire ?
Dans la classe de Catherine, cette dernière ne rêve que de silence.
Un peu de silence… Ce serait tellement plus simple.
Mais non les bavards ne s’arrêtent jamais…Catherine est prête à essayer toutes les méthodes, même les plus farfelues, pour parvenir à ses fins.
Plein d’humour, ce texte nous renvoie au désarroi d’une personne face à l’urgence de la parole. Il fait prendre conscience de soi, des autres, et des limites nécessaires pour grandir sans limites… Catherine relate son parcours avec ses coups de blues, ses espoirs fous, ses trouvailles magiques, le tout avec un humour toujours présent. Certains passages du texte de l’auteur sont lus in situ pendant la représentation à la demande de la protagoniste par de jeunes spectateurs qui en auront eu connaissance avant la représentation et auront pu les préparer soit avec la comédienne, soit un enseignant.
Et “ La pastèque parlante ” accompagnée de langue des signes.
Le récit du conte s’inscrit dans les “ méthodes ” de Catherine pour obtenir un peu de silence. « Cette histoire s’est passée il y a très longtemps, dans le royaume du roi Gargoch. Une loi terrible y interdisait de parler. »
La première personne à enfreindre cette loi fut une pastèque…
Un conte africain par accumulation et désopilant, sur la parole muselée, méprisée et pour finir reconquise. Ce sera pour nous l’occasion de retrouver la LSF, la langue occitane, en interprétant ces deux histoires.Notre mission pour ce qui est de la transmission en occitan, du renouvellement, de l’invention, à partir d’auteurs contemporains, fait une nouvelle fois partie de nos créations pour 2016. Après notre dernière création “ Pourquoi/ Perqué ” qui incitait le jeune public à la réflexion philosophique, si les organisateurs le souhaitent, nous proposerons avant ou après le spectacle une discussion autour des thèmes tels que : le silence et la parole, l’obéissance et la révolte.Les enfants sont d’excellents philosophes, ils se prêtent très volontiers et naturellement au jeu de la réflexion, une façon de faire résonner / raisonner autrement le thème du spectacle.
Note d’intention
Capucine Mandeau - Metteuse en scène
Techniques de jeu
Le sujet et les textes nous permettent d’aborder des techniques de jeu différentes : nous nous amusons avec la multiplicité des personnages à interpréter. La LSF et le théâtre gestuel nous amènent à d’autres formes de parole, ainsi que le recours à la langue d’oc et aux chansons.
La technique nous apporte son appui : canon à tract, feux tricolores sonores, son envoyé en direct sur le plateau, ipad, iphone et instruments divers au service du jeu. Nous mettons en avant les méthodes inventives de pédagogie positive de l’enseignante, en opposition à la « pédagogie noire » du remplaçant. La punition absurde, c’est aussi celle du roi de la pastèque qui oblige tout le monde à se taire. Comment susciter la coopération des enfants sans les humilier ou les punir ?
Catherine s’y essaie avec une obstination tendre, amusante et héroïque.
Quand on ne dit pas, quand on ne dit plus, quand on a tout dit, quand on a la parole,
quand on ne prend pas la parole, quand on est atteint de bavardage compulsif,
quand la parole est confisquée, quand le silence dort…
«Et blablabla » parle à tout le monde !
Remerciements à : hTh - CDN Montpellier - Calandreta dau Clapas Montpellier
|

|


|